diagnostics
immobiliers

Faire réaliser le diagnostic Plomb des biens à usage d’habitation

Le diagnostic plomb doit obligatoirement être remis aux futurs occupants d’un logement construit avant 1949. Avant la vente ou la location d’un tel bien immobilier, un professionnel détermine s’il y a un risque d’exposition au plomb

Le danger provient des peintures au plomb, en usage avant le 1er janvier 1949. Ces peintures anciennes peuvent provoquer une intoxication au plomb avec des conséquences pour le système nerveux : le saturnisme.

Protéger en particulier les enfants et les femmes enceintes

L’ingestion de plomb peut se faire accidentellement, notamment auprès des enfants qui portent les écailles de peinture à leur bouche. Afin de prévenir ce risque, le technicien certifié recherche le plomb dans les revêtements en utilisant un appareil à fluorescence X.

En présence de plomb, les facteurs de dégradation du bâti et la concentration en plomb déterminent les préconisations à respecter. Le propriétaire peut alors avoir l’obligation de réaliser des travaux pour empêcher une exposition au plomb. Le rapport de diagnostic est remis avec le contrat de location, la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente.