diagnostics
immobiliers

Diagnostic Gaz et Electricité avant location ou vente

Les diagnostics gaz et électricité font partie des obligations des vendeurs et, depuis la loi Alur, des bailleurs de logements. Le diagnostic gaz et le diagnostic électrique sont réalisés quand l’installation de gaz, ou l’installation intérieure d’électricité, a plus de quinze ans.

Les logements équipés d’installations vétustes sont exposés à différents risques : incendie, fuite de gaz, électrisation, etc. L’expert indique précisément l’état de l’installation intérieure ancienne. La sécurité des personnes et des biens justifie donc l’existence de ces deux expertises.

Contrôles effectués et durée de validité des diagnostics

Le professionnel certifié fait une description de l’état des installations intérieures et mentionne une éventuelle anomalie. L’intervention est encadrée par la norme NF P 45-500 pour le gaz, et par la norme NF FDC 16-600 pour le diagnostic électricité. Les risques encourus en cas d’anomalies sont précisés dans le rapport.

Les diagnostics électricité et gaz sont valables six ans dans les locations, et trois dans les ventes immobilières. Il peut y avoir des recommandations de travaux mais leur réalisation n’est pas obligatoire, sauf si le risque est important. Aucun démontage des installations n’est pratiqué durant l’intervention.